Presentation

 

Pendant que le site BURUNDI-BÜRO de Brigitte ERLER planait seul sur le web burundais, Richard DELVAUX – CIRAMUNDA fut le premier a faire le poids contre ces « monstres » de l’information qu’ étaient MM Albert MBONERANE et Onésime NDUWIMANA. Avec son site www.apburundi.com (Agence des Patriotes Burundais, APB en sigle), il est parvenu à équilibrer l’information sur le net.
 
C’est avec la cassure du monopole de http://www.burundi.org que les internautes burundais ont pris gout à ce nouveau style journalistique qui naissait à petit feu. Aujourd’hui, il compte parmi les pionniers de l’information burundaise sur la toile.
15032009
Voici ce que nous donne le célèbre site grio.org

     Né à Bujumbura (de père belge et de mère burundaise) sous le nom de DELVAUX RICHARD. Il devient, en 2000 grace à la loi sur la double nationalité, Richard DELVAUX – CIRAMUNDA après les négociations de paix d’Arusha (Tanzanie) auxquelles il était le négociateur en chef pour le parti PARENA de l’ancien chef d’Etat du Burundi, le Colonel Jean Baptiste BAGAZA, au niveau de la troisième commission (paix et sécurité pour tous).
     Après ses études à Bujumbura (l’école indépendante, le lycée international et le collège du saint esprit), il va poursuivre ses études en Belgique où il décroche, entre autre, un graduat en communication visuelle et publicité à l’Académie des beaux arts de Bruxelles.
    Ses premiers pas dans le journalisme commencent à Copenhague (Danemark) en 1996 avec la création de l’Agence des Patriotes Burundais (APB) en réaction au coup d’état du 25 juillet 1996.
    Au même moment, au niveau politique, il est représentant du parti PARENA en Scandinavie et Secrétaire Général de l’Association des Ressortissants Burundais au Danemark (ARDB).
    Il fut élu également Président du Mouvement National Burundais (MNB) de 1995 à 2005 et a été Coordonnateur du centre Gédéon de l’Institut HAVILA de sa création jusqu’en 2001.
    De retour au Burundi fin 2000, il crée l’hebdomadaire NOUVELLE VISION.
grio.org
le 1er février 2009.

…  sur panosparis.org
Burundi : Nouvelle Vision, un nouvel hebdomadaire burundais

Nouvelle Vision, un nouvel hebdomadaire en français, a fait son apparition dans les rues de Bujumbura depuis mercredi le 23 avril 2003. Edité par un groupe de presse en cours de constitution appartenant à M. Richard-Delvaux Ciramunda qui en est le coordinateur général, le nouveau journal a l’ambition de livrer chaque mercredi « une information objective et vérifiable ». L’éditorial de présentation signé de son directeur, M.Thierry Ndayishimiye, affirme que la nouvelle publication s’engage, par l’équipe de professionnels qui l’animent, à « se démarquer du journalisme partisan dont les hommes politiques étaient souvent les maîtres penseurs ».

La publication s’adresse en priorité aux jeunes de 12 ans à 25 ans qu’elle souhaite sensibiliser sur la justice, l’environnement et les causes socio-économiques, en traitant ces sujets dans un français facile, a indiqué M. Ciramunda, coordinateur général du groupe. Le journal est dirigé par un Conseil d’administration composé de gens d’horizons politiques diverses pour garantir la neutralité politique des contenus. Le tirage initial est de 1000 exemplaires, sur 16 pages au format A4. Le prix au numéro est de 600 FBu dont 100 FBu reviennent aux enfants de la rue qui le vendent à la criée. / JN / IPP /

Panosparis.org, Mai 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s